Comment réaliser un cahier des charges
efficace pour votre projet de site internet ?
Contacter notre agence de communication
Le contexte de votre projet
Véritable fil conducteur des opérations, le cahier des charges web est un élément déterminant qui permet d'estimer le budget global de votre projet internet.
Définition de vos objectifs
Le cahier des charges de votre projet internet accompagne et coordonne les actions et les objectifs des différents intervenants durant toute la phase de réalisation.
La rédaction
La rédaction de ce cahier des charges est essentielle aux projets d’entreprises de type TPE ou PME-PMI.Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de cette réalisation.
Différentes étapes d'elaboration d'un cahier de charge
Votre cahier des charges doit recueillir les informations nécessaires concernant vos besoins et vos objectifs à propos de votre futur site internet.

Contexte
Décrire de façon précise l'environnement dans lequel s'inscrit le projet (stratégie, enjeux, domaine, etc.). Quel est votre environnement ? Quels sont vos concurrents ? Que communiquent-ils et comment ? Quelle est votre entreprise ? Depuis quand communique-t-elle ? Quelle est sont image ? Quel positionnement souhaitez-vous avoir ? Quels sont les points forts et les points faibles ? Que souhaitez-vous mettre en avant ? Que souhaitez-vous corriger ?

Définir vos objectifs
Quels sont vos objectifs ? Comment prospecter ? Comment fidéliser et séduire de nouveaux collaborateurs ? En fonction de vos objectifs, plusieurs campagnes pourront être nécessaires ainsi que plusieurs supports de communication. Identifiez vos cibles et classez-les en fonction de leur importance. On communique différemment aussi entre une cible BtoB (si vous vous adressez à des professionnels directement) ou BtoC (si vous vous adressez à des particuliers).

Contraintes et déroulement
Il est primordial de spécifier le budget alloué au projet et la date de livraison du produit. Il faut aussi identifier d'autres contraintes telles que les normes techniques, graphiques et les clauses juridiques à prendre en compte dans le cadre du projet. Sans oublier de représenter l'articulation des grandes phases du projet, et lister les ressources humaines et matérielles qui peuvent être mises à la disposition du prestataire par le client.

Authentification et annexes
La confidentialité et la discrétion sont essentielles du côté à la fois du client et du prestataire. Penser à spécifier les dates et les signatures du chef de projet et du maître d'ouvrage. Les deux partis s’engagent à ne pas communiquer certaines informations confidentielles. Tous les droits de propriété intellectuelle rattachés à la stratégie et au plan de communication. (charte graphique, maquettes, images, photos, langues des documents …)